Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Pré-Activation Mentale (PAM)

Cette technique est notamment recommandée juste avant une action afin de se motiver et rentrer pleinement dans son activité. En effet, elle permet de « piocher » dans sa bibliothèque sensorielle, mémorielle les fichiers nécessaires pour répondre de façon adaptée et pertinente à la situation rencontrée.

Les TOP ça passe obligatoirement par le terrain et à chaque fois que j’ai l’occasion de pouvoir mettre mes connaissances et certitudes à l’épreuve, je ne m’en prive pas. J’ai donc pu tester la PAM lors de cette radieuse journée du mois de janvier dans les Pyrénées à plus de 2000m d’altitude dans un cadre verdoyant (enfin plutôt blanc) pour aller rafraichir mon corps dans de l’eau à 1°.

Bien qu’ayant été très attentif aux instructions données par notre formateur de la méthode Wim Hof sur les exercices de respiration, j’ai bien senti qu’il m’en fallait un petit peu plus pour répondre à cette question qui m’arriva tout à coup : « mais pourquoi tu fais ça ? ». Bon ce n’était pas le moment de philosopher, en revanche le besoin de me concentrer, d’appliquer les techniques apprises pour vivre le moment plutôt que de le subir étaient de rigueur.

J’ai donc utilisé la PAM en faisant appel à l’imagerie dans son sens large c’est-à-dire les 5 sens, le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) et le dialogue interne pour se mettre dans les bonnes conditions.

Je me visualise pendant l’action à 360° : mon entrée dans l’eau avec les sensations vivifiantes, les réactions de mon corps, ma respiration maitrisée et agréable, la sérénité qui m’envahit en me retrouvant dans un milieu hostile finalement gérable. Je communique avec mon corps et mes connaissances se mettent au service de ses informations sans panique ni stress. Je me sens prêt et me mets à l’eau. Que du bonheur !

 

Vous l’aurez compris, l’objectif est très clair : atteindre la Zone d’Activation Optimale (ZAO) pour fournir la meilleure réponse possible en utilisant les ressources à ma disposition.

Pour se faire, je vais me représenter toutes les actions avec les qualités physiques, intellectuelles, techniques, tactiques et psychologiques adaptées ; avoir du plaisir à agir, être content de soi ; vivre les émotions associées à la réussite. Tout cela sans passer par une relaxation car nous sommes ici dans la phase d’application des techniques sur le terrain et il serait contre-productif d’induire une hypovigilance.

Quoi de plus frustrant de savoir qu’on a le potentiel et de se rendre compte que nous sommes incapables de l’utiliser car perturbés par l’environnement, l’enjeu ou les doutes !

La PAM permet donc de prendre conscience de son niveau de stress puis en fonction de son état, soit faire baisser la pression si hyperstress (1), soit se dynamiser et mobiliser son énergie si hypostress (2) ou stress adapté (3) alors que je dois être au « top niveau ».

L’efficacité de cette technique passe par une bonne connaissance de son stress et de sa faculté à imager, il est néanmoins très facile de la mettre en œuvre dans son quotidien pour tout type d’activité en s’imaginant l’action à venir et les qualités nécessaires à sa réalisation se voyant sous tous les angles, de loin puis de près, et / ou en vivant les sensations kinesthésiques spécifiques.

Que ce soit pour passer un oral, faire vos courses, mener une réunion ou démarrer un match, vous verrez très rapidement qu’une fois la mécanique comprise vous l’appliquerez dans tous les contextes car elle ne dépend que de vous !

Formation initiale TOP & praticien TOP

Contact, devis & inscription