Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Respiration Contrôlée.
Y a-t’il quelque chose de particulier à connaitre sur la respiration ?
Je vous dirai non car, comme vous l’avez remarqué, vous respirez dès votre naissance sans qu’on vous l’ai appris. Et pourtant cette respiration dont on s’occupe peu est une fonction semi-automatique de notre corps c’est-à-dire que tout un pan de son fonctionnement peut être volontaire, conscient d’où l’appellation « respiration contrôlée ». Cela veut dire que si vous connaissez le rôle de la respiration et son fonctionnement, vous allez pouvoir adapter votre besoin à la demande.
N’avez-vous jamais eu un point de côté ? Il apparait généralement lors d’une activité physique à cause d’une respiration anarchique, c’est alors qu’on pense consciemment à respirer mettant en place un rythme qui nous convienne et tout revient dans l’ordre.
Mais peut-être avez-vous moins remarqué qu’en situation de stress votre respiration est modifiée…et inadaptée. La raison ? Votre diaphragme, muscle respiratoire qui se contracte et qui peut aller jusqu’à vous donner l’impression d’avoir le souffle coupé.
Parmi les nombreuses techniques de respiration, il convient de se pencher sur deux grands principes à connaitre: la respiration dynamisante et relaxante.
En effet pour avoir un effet dynamisant, il suffit de prendre un temps d’inspiration supérieur au temps d’expiration. Par exemple 6 secondes inspire, 2 secondes expire.
Vous devinerez que pour avoir un effet relaxant, il suffit de faire l’inverse. Par exemple 2 secondes inspire, 6 secondes expire.
Et tout cela en s’assurant de garder le même volume d’air afin d’éviter une hyper ou hypo oxygénation.
N’y voyez aucun tour de magie c’est physiologique, votre respiration fait partie du système nerveux autonome et dépend de 2 systèmes : le système sympathique qui accélère le métabolisme et nous met en action et le système parasympathique qui ralentit le fonctionnement de l’organisme et a comme objectif d’économiser l’énergie. Vous voici donc propriétaire d’un don extraordinaire, celui de pouvoir activer quand vous le souhaitez l’un ou l’autre des systèmes en fonction de votre besoin !
Écoutez donc un peu plus souvent votre respiration car si respirer est vital, bien respirer est plus confortable et pertinent dépend en partie de vous.
Mais avant de vous lancer, il est important de commencer par vérifier si votre respiration naturelle est mécaniquement « normale » c’est-à-dire que le ventre se gonfle lors de l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Si ce n’est pas le cas vous êtes en respiration dite paradoxale. Rien de grave, il suffit juste de faire quelques séances de rééducation respiratoire pour retrouver le bon mouvement respiratoire.
Au-delà des deux grands principes abordés, il existe de nombreux exercices respiratoires en TOP à utiliser en fonction de l’objectif et de ses préférences. Elles se différencient par leurs tempos ou les zones musculaires sollicitées mais aussi par une approche plutôt corporelle ou cognitive. Par exemple, la visualisation du trajet de l’air, consistant à parcourir mentalement tout le trajet de l’air de l’inspiration par le nez jusqu’aux alvéoles pulmonaires ou alors la respiration complète mobilisant les 3 étages respiratoires, à savoir, le ventre, le thorax et les épaules.
Il y a huit exercices différents enseignés en TOP, uniquement pour mieux connaitre la respiration et ses effets, peut-être l’occasion d’en découvrir lors d’un prochain article. En attendant je vous laisse un peu respirer !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription