Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente le Renforcement Positif (R+).
Il m’arrive encore très régulièrement lorsque je suis bloqué sur une problématique, un dossier, la préparation d’une formation… de faire appel au Renforcement Positif (R+). Cette technique permet de revivre un événement passé particulièrement agréable afin de récupérer l’énergie positive qui lui est associée et de réactiver les stratégies gagnantes.
Cela a pour effet d’améliorer la confiance en soi et renforce le sentiment de compétence perçue tout en stimulant vos neurones vers une cure de dopamine !
Plutôt que vous détailler son protocole, je vais vous embarquer dans un de mes souvenirs qui me procure énormément d’émotions et me booste.
« An 2000, comme toujours, mon adjudant-chef, patron du bureau des sports, nous regarde partir, il sait que pendant ces 2 jours de reconnaissance il va souvent penser à nous, un peu soucieux car il connait autant nos compétences que la souplesse de nos limites…
Angles sur l’Anglin, 70 km à l’ouest de Châteauroux, je suis une fois de plus en expédition avec mon parrain militaire, Régis, devenu comme mon frangin. Que faisons-nous ? On cherche encore de nouveaux lieux, sites à proposer aux unités lors des différents raids organisés mêlant marche, descente en rappel, tyrolienne, bivouac… Nous bénéficions d’une grande autonomie de la part de notre chef et d’une grande confiance acquises sur des discours francs et respectueux du cadre donné lors de nos missions.
Je ressens déjà cette excitation où à peine arrivé sur zone, pas le temps de boire ou manger, je prends mon sac à dos, baudriers, cordes, je regarde Régis et un large sourire inonde nos visages. Nous savons que ces moments sont particuliers, nous allons crapahuter et découvrir ce nouvel environnement, rechercher comment utiliser ce rocher, traverser ce cours d’eau, rejoindre par ce sentier, quel matériel est nécessaire. Un grand sentiment de liberté me parcourt, la sensation de n’avoir pour seule contrainte la limite de mon imagination.
Le paysage est superbe, la forteresse à flanc de falaise surplombe la rivière. Je me prends à rêver, on pourrait s’exfiltrer en rappel, descendre tout le long de la paroi puis récupérer un radeau pour rejoindre le bivouac. Nous ne sommes pas trop de deux pour se raisonner et c’est aussi cela que j’aime, le travail en équipe, croiser nos idées, repasser 10 fois au même endroit pour en estimer le côté risqué…ou très risqué du passage ; explorer à la lampe frontale des cavités ne sachant où elles nous conduisent jusqu’à ce que la sagesse nous fasse faire demi-tour.
La nuit commence à tomber et nous terminons cette journée en partageant une ration de combat assis dans le coffre de la voiture aménagé en dortoir, un peu à l’arrache, pour gagner du temps sur le lendemain.
Le réveil se fait dans des éclats de rire car on a passé une nuit de m…, vraiment pas confort la voiture ! Qu’importe, il nous reste encore quelques zones à vérifier avant de rentrer au régiment.
Nous rentrons en fin de journée, je revois l’adjudant-chef au bureau, levant la tête et nous demandant si ça s’est bien passé. Notre oui évasif, nos treillis salis et nos mines radieuses lui suffisent, c’est sa façon de limiter son stress, ne pas connaitre les détails.
Moi, je rentre plus riche d’une expérience où en cherchant un nouveau lieu, j’ai pu utiliser mes compétences, ressentir ce qui est important pour moi, partager un moment de vie. »
Le Renforcement positif n’est pas de la nostalgie qui enferme dans le passé mais bien une technique nous reconnectant à une énergie inépuisable qui ressource. Je suis persuadé que des histoires de ce type vous en avez plein votre mémoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article et me sens d’attaque pour continuer ma journée.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription