Si vous êtes ici, c'est que vous avez entendu parler de la méthode TOP. Peut-être êtes-vous à la recherche d'une formation TOP, ou peut-être vous demandez-vous simplement ce qu'est une Technique d'Optimisation du Potentiel.
Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer de la façon la plus complète possible leur origine, à quoi ces techniques servent-elles, et dans quelles mesures peuvent-elles aider chaque personne à devenir la meilleure version d'elle-même.
Les TOP, c'est quoi?
Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) sont un ensemble de techniques issues du monde militaire et ayant pour objectif le développement personnel via l'amélioration du fonctionnement psycho-physiologique, initialement lors de situations de conflit.
Témoins de sa grande efficacité, des experts des TOP issus de l'armée ont pris l'initiative de porter cette méthode à la société civile, afin d'aider nombre de personnes et d'organisations à améliorer leur bien-être ou leurs performances. Il est donc aujourd'hui possible pour chacun de faire appel à un moniteur TOP pour apprendre ces techniques.
La méthode TOP a été inventée par le Dr Edith Perreaut-Pierre lorsqu'elle était médecin militaire. À la demande du chef de corps, elle a élaboré à l'époque ces techniques avec l'objectif de gérer le stress opérationnel de l'armée de l'air.
Bien que les TOP se concentrent beaucoup sur la préparation mentale, elles relèvent plutôt d'une approche globale de chaque personne car basées sur leurs particularités propres.
Constat:
Les apports positifs des TOP se basent sur deux constats pouvant être établis en conjonction, mais qui sont souvent trouvés séparément :
- Le besoin de bien-être (il y a une souffrance personnelle);
- Le besoin d'augmenter ses performances.
Dans tous les cas, les Techniques d'Optimisation du Potentiel répondent à la nécessité d'être la meilleure version de soi-même dans le but d'améliorer sa propre vie ou celle de son groupe, et d'atteindre ses objectifs.
Comment fonctionnent les TOP?
Les TOP permettent, avec la pratique et l'entraînement, d'apprendre à se connaître et d'atteindre un meilleur fonctionnement psycho-physiologique.
Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi, lors d'un examen, vous sembliez avoir oublié la moitié de ce que vous connaissiez par coeur une heure avant ?
Cette conséquence malheureuse d'un stress mal géré peut être anéantie par les Techniques d'Optimisation du Potentiel, faisant de la pression une force et non une faiblesse.
En prenant pleine conscience de ces techniques éprouvées dans les situations les plus extrêmes, l'individu va atteindre ce que l'on appel un état optimal d'activation. Cet état, qui se situe à mi-chemin entre l'hypostress et l'hyperstress, permet de canaliser la pression en énergie positive permettant d'être à 100% de ses capacités physiques et cognitives.
Cet état optimal est non seulement utile, mais absolument nécessaire en situation de conflit ou de mission extrême, dont nous allons évoquer quelques exemples dans la partie suivante.
Exemples de Techniques d'Optimisation du Potentiel:
Pour vous donner une idée plus précise du type d'exercice pratiqué avec les TOP, voici une liste non exhaustive d'exemples de ces techniques :
- La respiration intelligente : on ferme les yeux, on prend conscience de son diaphragme et de ses poumons, on prend une grande bouffée d'air...
- L'imagerie mentale : comment ai-je envie d'aborder la prochaine heure –dans quelle position, quel état d'esprit?
- La sieste de 15 minutes ou "power nap", procurant 4h de vigilance.
Ces techniques peuvent être utilisées rapidement afin de se placer dans un état optimal aux moments où nous en avons le plus besoin : une situation de conflit armé, un stress important dû à une situation d'urgence (un hôpital à la suite d'un attentat), mais également un examen important, une course de sprint lors d'une compétition, etc.
Exemples de problématiques concrètes :
Les TOP répondent à des problématiques de terrain concrètes et offrent des outils permettant de faire face à des situations parfois graves, souvent extrêmes, et toujours indispensable.
Certaines de nos organisations les plus importantes dans la protection de la vie en bénéficient, mais également toute personne devant faire face à un environnement favorable au stress, dont voici quelques exemples :
- La gestion de l'impact émotionnel des personnels soignant sur les théâtres d'opération.
- La gestion du stress des membres du RAID afin de rester 100% concentrés sur l'objectif.
- La gestion de la pression et du stress d'une cuisine prestigieuse pour un chef étoilé.
- La gestion de crise pour, entre autres corps de métiers, les pompiers (imaginez le niveau de sang froid nécessaire à la gestion d'un incendie tel que celui de Notre-Dame de Paris). Les TOP permettent à un pompier de passer d'une situation d'hypostress à 100% de ses capacités.
- Les retours de missions : nous dispensons un sas de trois jours basé sur la méthode TOP afin d'éviter le stress post-traumatique et visant la réintégration dans la société civile.
- SNCF : Les chauffeurs de train passent des heures en cabine avec des procédures à respecter. Pour eux, les TOP les aident à réduire le nombre d'erreurs d'application des procédures de sécurité –au bénéfice de tous les passagers.
- Besoin de cohésion d'équipe et d'amélioration des performances dans les fédérations olympiques. Les TOP permettent de réduire voire nullifier l'écart de performances entre l'entraînement et le Jour-J.
Comme vous pouvez le voir, les TOP, elles-mêmes basées sur une série de techniques communes, répondent efficacement à une grande pluralité de situations.
Fondements communs des TOP:
Les TOP se fondent sur plusieurs principes de base se retrouvant adaptés à la problématique de terrain.
Ces techniques sont avant tout fondées sur la respiration et la relaxation.
Ces deux techniques ont prouvé leur grande efficacité dans leur capacité à libérer l'énergie et à rendre le cerveau disponible à l'imagerie mentale.
Les TOP empruntent également aux disciplines du yoga, de la sophrologie, des PNL ou de l'hypnose, mais ne retient que ce qui s'est avéré efficace dans la problématique de terrain, c'est-à-dire les techniques à fort rendement : pouvant être appliquées rapidement et ayant un fort impact cognitif et/ou physique.
Quelles sont les exigences de l'élaboration des méthodes TOP ?
Pour intégrer les TOP, une technique doit respecter un certain nombre d'exigences, à savoir :
- Elle doit être accessible à tous.
- Elle doit être personnalisable : on ne garde que ce qui marche pour soi.
- Son exécution doit être brève.
- Elle doit fonctionner en groupe ou seul.
- Elle doit être exécutable en tout lieu et en toutes circonstances.
Elle doit permettre l'autonomie en ne nécessitant pas la présence d'un coach.
Les bénéfices une fois l'autonomie atteinte:
Après une période de pratique régulière, l'application des Techniques d'Optimisation du Potentiel en autonomie permet :
- Un apprentissage favorisé, car le cerveau est plus disponible;
- Une concentration facilitée, par les techniques visant à améliorer le fonctionnement cognitif;
- Une motivation accrue;
- Une meilleure confiance en soi, grâce aux réussites permises par les différentes méthodes de gestion du stress.
- Une meilleure cohésion de groupe : en optimisant le potentiel de chaque membre individuel du groupe, le groupe s'en trouve renforcé.
- Globalement, une meilleure gestion du stress et de la pression.
Conclusion - les champs de compétences des TOP et pourquoi elles fonctionnent:
Nous avons vu que les champs de compétences des TOP étaient la gestion du stress et l'amélioration des capacités. Cela passe par une meilleure gestion du sommeil et de la fatigue physique et nerveuse, mais également par une amélioration de la communication.
Ces bénéfices sont atteints grâce à un ensemble d'outils basés sur la respiration et la relaxation, empruntés à une pluralité de disciplines, et obéissant à un certain nombre d'exigences.
Elles peuvent être appropriées par chacun et appliquées en autonomie totale, elles sont courtes et ont un fort impact.
Mais elles sont aussi ouvertes à l'innovation : si un problème (par exemple, une technique ne marche pas), il appel à une solution et non à un abandon, par le développement, par exemple, d'une nouvelle technique construisant sur les connaissances acquises.
Comment se former aux TOP:
Pour vous former à la méthode TOP, vous pouvez faire appel à des praticiens formateurs experts de ces techniques tels que l'équipe d'Optimiser Mon Potentiel, composée de Laurent Rocco et André Pisani. Nous vous invitons à consulter notre page Nos Formations pour en savoir plus les formations que nous proposons, leurs contenus et leurs dates !
Formation initiale TOP & Praticien TOP
Devis, contact & inscription