Régis, Police Nationale - Formateur TOP
18 Janvier 2020, 62° acte du mouvement des gilets jaunes… voilà 15 mois que nous sommes engagés quasiment non-stop sur les multiples manifestations des gilets jaunes.
La fatigue est bien présente car chaque manifestation demande beaucoup d’attention et de maîtrise de soi, les sens en permanence aux aguets, prêt à intervenir. Depuis quelques mouvements, j’occupe le poste d’élément de protection moto au sein des BRAV Moto. Ce samedi en particulier, je perçois l’ambiance lourde et hostile, on se méfie du moindre mouvement de foule.
On écoute avec attention les ordres qui sont diffusés dans nos casques, pour anticiper nos descentes de motos et ainsi être le plus efficace possible lors de nos interventions. Les montées et descentes des motos nous fatiguent, le poids des équipements de protection, casque, me semble chaque jour plus lourd, les odeurs de gaz lacrymogène, gorge irritée, les yeux qui brûlent, les sensations de soif et faim, j’ai l’impression que tout est amplifié.
Cela fait 3h30 que je suis complètement pris par l’action et je sais que la journée est loin d’être finie. Je profite de chaque petite accalmie pour me régénérer de façon très rapide grâce aux techniques d'optimisation du potentiel que j’ai pu tester auparavant comme la Relaxation Musculaire Indirecte (RMI). Je passe donc par des phases successives de contraction et relâchement de mes muscles avec une respiration adaptée pour libérer toute la tension physique et mentale accumulées et garder ma lucidité pour les heures à venir.
Chaque moment pris me permet de limiter les effets de la fatigue et de diminuer les états de tensions dus à la situation. J’augmente ainsi mes capacités de discernement, qualité indispensable pour ma sécurité et celle du groupe.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription