Qu'est-ce que les objectifs SMART ?
Réussir sa vie demande des objectifs, mais des objectifs atteignables. Donnez-vous des objectifs trop ou pas assez ambitieux, et vous allez très vite vous retrouver allongé à ne rien faire, car découragé ou en manque de motivation face à la montagne qui vous attend.
Éviter cette situation, c'est tout l'intérêt des objectifs SMART. Les SMART vont vous donner un point vers lequel tendre, une direction vers laquelle vous diriger qui soit atteignable et stimulante, ce qui facilite l'accomplissement des objectifs.
SMART est un acronyme pour : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
Vous donner des objectifs SMART va vous permettre de gagner en productivité et en satisfaction générale.
Spécifique
Votre objectif doit être très spécifique.
« Je veux devenir milliardaire ». Voilà l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Votre objectif doit être concret et détaillé, et non vague ou flou. Vous devez presque devoir le palper.
« Je veux acheter une maison avec 4 chambres et un jardin de 1000 m2 sur la côte d'azur ». C'est ambitieux, mais c'est déjà mieux !
Mesurable
Votre objectif doit être mesurable. Vous devez pouvoir mesurer, à une fréquence régulière (par exemple chaque semaine) ou vous en êtes dans le remplissage de vos objectifs, si vous vous en êtes rapproché ou éloigné, grâce à des critères concrets, factuelles.
« Je veux économiser 300 000 euros pour me constituer un apport afin d'acheter une maison avec 4 chambres et un jardin de 1000 m2 sur la côte d'azur »
En ajoutant un aspect mesurable à votre objectif, vous allez pouvoir évaluer régulièrement votre avancement. Cela va vous permettre de constater une progression chaque semaine ou chaque jour (en fonction de votre objectif), ce qui est très bon pour le moral !
Cela va aussi vous permettre de ne pas perdre de vue votre objectif en le rendant concret au quotidien.
Atteignable
Pour pouvoir atteindre vos objectifs ils doivent par définition être… atteignables.
Si votre objectif est trop ambitieux, il va vous causer du stress et de la pression et vous allez par conséquent vous décourager très rapidement. Votre objectif passera alors aux oubliettes.
Plutôt que prendre l'objectif de gravir une montagne, prenez l'objectif de gravir une petite côte de 100 mètres tous les jours. À la fin de l'année, vous aurez gravi l'équivalent d'une montagne, mais vous aurez obtenu une victoire tous les jours !
Il est très sain d'avoir de grandes ambitions, et vos objectifs doivent être ambitieux, mais vous devez décomposer cette ambition en étapes afin de vous constituer des objectifs palpables et de remplir fréquemment des objectifs.
C'est indispensable si vous voulez sentir que vous progressez.
Réaliste
Dans la lignée de l'atteignable, votre objectif doit être réaliste.
Un objectif réaliste est un objectif considéré par le commun des mortels comme possible. Il s'agit ici de ne pas sombrer dans l'obsession voire même la folie.
Par exemple, ne prenez pas pour objectif de vouloir être le premier homme de l'histoire à s'envoler du haut d'un immeuble.
Plus sérieusement, ne prenez pas pour objectif de générer 30 000 euros de revenus la semaine prochaine avec votre agence web si, jusqu'à cette semaine, vous ne faisiez que 1 000 euros par semaine.
Par contre, vous pouvez avoir l'objectif de générer 30 000 euros par semaine dans 4 ans, ce qui est cette fois réaliste !
N'oubliez pas aussi que pour être réaliste, votre objectif doit être personnel. Il ne doit dépendre de personne d'autre que vous, car une autre personne pourrait avoir ses hauts, ses bas, ses humeurs, et vous ralentir dans la réalisation de vos objectifs.
Temporel
Votre objectif doit être défini dans le temps !
Une date butoir est indispensable pour réaliser ses objectifs. Vous devez avoir une deadline.
Pour reprendre l'exemple de l'agence web : si vous avez une page d'accueil à créer, que votre client ne vous a donné aucun délais spécifique et que vous vous donnez un mois pour le faire, vous la commencerez dans 29 jours.
Ne pas se donner de deadline, c'est aussi prendre le risque d'oublier ce qu'on a à faire.
Vous vous dites que vous avez le temps, que vous le ferez demain… Et en quelques jours, vous avez complètement oublié que vous aviez ça à faire.
En donnant à votre objectif une date butoir, vous allez instaurer un aspect d'urgence qui vous forcera à le réaliser.
Attention cependant : afin de respecter chaque point de l'objectif SMART, votre deadline doit être réaliste ! Si vous avez un site entier à coder, ne vous donnez pas de deadline pour dans deux jours, mais plutôt pour dans dix jours voire plus…
Ça peut sembler difficile, mais ajouter une dimension temporelle à vos objectifs va vraiment vous faire progresser avec le temps et vous donner l'autodiscipline nécessaire à la réalisation de vos objectifs.
Petit à petit, vous deviendrez plus productif et vous gagnerez plus d'argent (si vos objectifs sont professionnels). Tout cela grâce aux objectifs SMART !
Quel est le lien entre les TOP et les objectifs SMART?
Certaines Techniques d'Optimisation du Potentiel rentrent dans la lignée directe des objectifs SMART, et peuvent vous aider à les réaliser. C'est par exemple le cas de la Projection Mentale de la Réussite (PMR), qui va vous permettre de visualiser, chaque jour, chaque semaine et chaque mois, vos objectifs SMART, afin de vous donner une motivation supplémentaire à les réaliser.
Pour en savoir plus sur les Techniques d'Optimisation du Potentiel et comment elles peuvent vous aider, consultez notre article complet sur le sujet ici !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription