Secteur : Sport de haut niveau (pentathlon moderne => escrime, natation, équitation, laser run)
Témoignage : Amélie Cazé (praticienne en Techniques d'Optimisation du Potentiel) est une pentathlète française. En 2007 à Berlin, elle devient la première championne du monde française de ce sport. Aujourd'hui Amélie est coach indépendante et responsable du suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Retouvez tous les détails de son profil Linkedin ici.
Contexte : Lors de chaque épreuve de natation en compétition (200m nage libre)
Population à qui s'adresse la technique : Toute personne ayant besoin de monter son niveau d’activation/vigilance avant un événement sous forte contrainte émotionnelle (examens, épreuves sportives, prises de parole en publique)
Stratégie TOP appliquée : La pré-activation mentale (PAM)
Entretien avec Amélie Cazé :
Nicolas : Bonjour Amélie. Pouvez-vous nous donner un exemple d’application d’une technique d’optimisation du potentiel dans le cadre d’une compétition, lors de votre carrière de sportive de haut niveau ?
Amélie : Oui. Avant chaque épreuve de 200m je m’isolais sous ma serviette, entre la fin de l'échauffement physique et ma course, afin de visualiser ma course. Je me projetais littéralement toute la course du départ jusqu’au mur d’arrivée. Chaque 50m était « balisé », chaque virage, chaque reprise de nage. Je ressentais toute l’intensité de mes gestes. Une dissection technique et tactique de la totalité de l'épreuve authentiquement ressentie, vécue. J’y étais !
Nicolas : Quelle était l’intention derrière l'application de cette technique ?
Amélie : L’intention était de monter mon niveau de vigilance et de concentration pour atteindre ma zone d’activation optimale (ZAO) pendant la course et donc d’être à mon meilleur niveau de performance possible.
Nicolas : Quels étaient les bénéfices perçus de l’application de cette technique, la « PAM » ?
Amélie : Cette « PAM » me permettait de me reconnecter avec moi-même. J’avais un sentiment de confiance en moi et je me sentais prête à donner 100% de moi-même ! Je me sentais alors prête à nager, à faire face à l'épreuve. J’ai obtenu d’excellents résultats avec ce qui est devenu mon rituel à chaque course.
Nicolas : Merci Amélie !
Conclusion : Nous le voyons ici la visualisation au sens littéral mais aussi au sens kinesthésique de la parfaite application d’une technique et/ou d’une tactique permet de mettre le sujet dans l’état d’esprit propice à l’événement immédiat à venir. Un échauffement psychique, intellectuel qui prépare le lit de la performance !
Contact, devis & inscription