Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente le Temps de Pause Optimisé (TPO).
Cette technique est particulière puisqu’elle a été conçue pour répondre à une étude, menée par l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), sur les bénéfices des relaxations sur le sommeil et notamment d’une sieste optimisée. Contrairement aux autres techniques et dans le but d'objectiver le plus précisément possible l’influence de ce protocole sur la récupération, celle-ci est toujours la même dans son contenu comme dans sa durée pour limiter les biais.
L'intention est ici de récupérer, vite et bien, afin de retrouver plusieurs heures d'hyper vigilance. Il s’agit donc d’investir intelligemment dans une pause qui va optimiser son travail sur plusieurs heures. Au revoir réseaux sociaux, cigarettes et machine à café, voici une activité qui va me régénérer mentalement, physiquement en prenant soin de moi ! En quelque sorte avoir une pause opérationnelle.
Cette séance se déroule sur une durée de 30 minutes selon le découpage suivant : 20 minutes de séance relaxante guidée par un moniteur, 5 minutes de silence puis 5 minutes de reprise psycho-physiologique pour retrouver un niveau d’éveil satisfaisant. Au-delà du ressenti agréable d’être en forme, les résultats nous montrent une amélioration de la durée totale de sommeil tout comme de la qualité.
Le TPO est une très bonne entrée en matière pour ceux qui pensent encore que la sieste reste réservée aux fainéants ou à nos grands-parents. Une fois cette barrière culturelle passée, vous pourrez vous adonner aux plaisirs des pauses efficaces, en autonomie, en choisissant parmi les différents types de siestes : flash, classique, longue ou caféinée. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux, celle qui s’adaptera le plus à votre emploi du temps ou votre activité professionnelle.
Nous touchons avec cette technique à la problématique du sommeil et de ses effets sur la mémoire, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, la vigilance, la créativité, les risques d’accidents…la liste est longue. Profitez donc de faire une bonne action dans la journée en vous posant, vous en serez largement remercié.
Pour en savoir plus sur l’étude : https://www.em-consulte.com/en/article/1105126
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription