Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente le Signal d’Ajustement Réflexe (SAR).
Je suis sûr que vous avez déjà utilisé à de nombreuses reprises cette technique sans même le savoir et cela va constituer la base de sa construction.
Se dire: « à 3, j’y vais» alors que vous êtes pieds et poings liés, cagoulés à 3m de haut en milieu aquatique; se taper sur le torse en mode King Kong pour ressentir la puissance avant de rentrer sur un terrain de rugby ; écouter comme Teddy Riner « Femme que j’aime » de Jean-Luc Lahaye pour se mettre en énergie avant un combat…
Vous voyez de quoi je veux parler ! Ces habitudes, comportements, phrases que vous utilisez (de façon consciente et/ou inconsciente) pour vous convaincre, vous détendre ou bien encore vous mettre en action de manière instantanée.
Le Signal d’Ajustement Réflexe (SAR) correspond à un «signal sensoriel» qui peut être un geste ou un mouvement, un dialogue interne bref, une sensation, un son permettant de retrouver instantanément l’état d’activation nécessaire à l’activité du moment. Il s’agit d’une technique de conditionnement basée sur le réflexe de type pavlovien et faisant appel uniquement à des images positives.
Je ne peux vous parler de conditionnement sans faire un aparté sur les deux grands types de conditionnement et ses illustres représentants Pavlov et Skinner.
Pour faire très simple, Pavlov, physiologiste russe, part de la relation déjà existante entre un stimulus et une réponse automatique, subit par l’organisme avant de créer un lien artificiel en associant un nouveau stimulus se substituant, grâce à l’apprentissage, à celui d’origine. C’est le conditionnement « répondant » ou « classique ».
De son côté, Skinner, psychologue américain, développe le conditionnement dit « opérant » par la création de toute pièce d’une relation entre un stimulus et un type de réponse recherché sans lien préalable, il agit donc directement sur son environnement.
Alors pourquoi dit-on que le SAR est basé sur le conditionnement pavlovien ?
Parce qu’il répond à l’idée de laisser venir à vous ce signal, de le faire remonter à votre conscience pour le prendre en compte et pouvoir utiliser sur commande toutes vos ressources pour assurer votre performance. Je ne vais donc pas le provoquer mais plutôt le repérer, me mettre à l’affut de ce geste, ce son qui vous procure l’énergie recherchée, qui vous met dans la zone d’activation optimale, c’est comme un déclic !
Et pour atteindre ce petit trésor d'efficacité, il vous faudra passer par un état de détente profonde pour lâcher celui auquel vous pensez (Skinner sort de mon esprit !) et qu’il apparaisse instinctivement au détour de votre ballade mentale.
Cette technique est particulièrement intéressante car l’ancrage peut être efficace dès la première séance et donc utilisable in situ immédiatement après. Bien évidemment ce n’est pas magique, il y a quelques critères d’efficacité à respecter au préalable:
- savoir parfaitement se détendre afin de réguler son niveau de relaxation et éviter de tomber en sommeil;
- être habitué au travail d’imagerie mentale pour favoriser la clarté et la précision des sensations, de son état de stress;
- avoir une image positive claire correspondant à son stress adapté;
- s’assurer que votre Signe-Signal n'est pas dangereux ou difficilement compatible avec votre contexte. Imaginez-vous faire parti d’un orchestre philharmonique et que juste avant le morceau le plus complexe à jouer vous souhaitiez vous boostez grâce à votre SAR qui consiste à taper 3 fois énergiquement sur vos cuisses en criant "Go". Certes vous serez prêt mais il se peut que votre entourage soit à minima surpris voire déstabilisé !
De détente, de dynamisation ou encore de régulation, le Signal est très utilisé dans le cadre de la gestion du stress, de la motivation en favorisant la confiance en soi et le contrôle des émotions. Le Signe-Signal est un exhausteur des qualités et ressources dont vous disposez afin de répondre instantanément à une situation de façon approprié.
Il faut savoir que chaque utilisation du Signal lui fait perdre un peu de son efficacité. Il faudra donc le nourrir de temps en temps en lui apportant des « repas émotionnels » riches en sensations, nuances pour le recharger ou en changer pour garder le niveau d’efficacité recherché.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription