Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Répétition Mentale (RM)
Elle fait partie des techniques de dynamisation car elle prépare à l’action en répétant mentalement un geste, mouvement ou enchainement en état de détente.
Pourquoi en état de détente ? Pour rendre mon cerveau suffisamment disponible à la formation des images et favoriser la concentration. Il est évident que j’aurai du mal à quoi que ce soit si je suis trop stressé et encombré de pensées parasites.
A quoi sert-elle ? Se motiver, positiver l'activité à venir, gérer ses émotions et son stress, renforcer la confiance en soi. Autant vous dire qu’elle est plutôt utile !
J’ai eu l’occasion de mettre régulièrement cette technique en œuvre notamment lors de la préparation d’un biathlon à base de course à pied et tir au pistolet. Comme toutes disciplines combinées, mieux vaut être serein sur les enchainements et l’aspect technique pour "n’avoir plus qu’à" gérer le jour J la fatigue, le cardio qui tape contre ma cage thoracique, la pression des adversaires…
J’ai donc décidé de travailler en amont, mentalement, ma séquence de tir et vais vous présenter ce cas.
Lors de ma séance, après mettre mis dans de bonnes dispositions que nous appelons la phase d’induction nécessaire à ma connexion interne, je procède à ma répétition mentale qui se déroule en 4 phases :
- Définir l’objectif et le clarifier si nécessaire : « Ne tirer que lorsque mes critères d'efficacité sont réunis ».
- Eventuellement, comme pour la Projection Mentale de la Réussite (PMR que nous verrons dans un prochain article), imaginer la réussite de l’action, le résultat une fois terminée : « Chaque cible est allumée, je suis fier de ma stratégie et du travail fourni »
- Imaginer la réalisation de l’action parfaitement réussie, chaque mouvement, chaque séquence gestuelle dans le bon timing : « Bien ressentir la crosse dans ma main ; armer ; inspirer à deux tiers pendant l’élévation du bras, bloquer ; verrouiller épaules, coudes, poignets ; viser ; tirer. Expirer long et recommencer ». Cette séquence peut être faite en se plaçant comme observateur en utilisant la modalité visuelle (comme une vue de drone à 360°) ou comme acteur plutôt axé sur le kinesthésique, les ressentis (équilibre, mouvement, poids, tensions, amplitude…). Un dialogue interne positif, précis avec un vocabulaire spécifique pourra être inclus afin de renforcer l’impact de l’imagerie.
- Phase d’ancrage dans le présent: Il s'agit de ramener « ici et maintenant » toute l’énergie de ce processus de visualisation et laisser faire l'inconscient et les stratégies mises en place : « je suis prêt, mon objectif clair et les conditions de réalisation acquises ».
La séance se termine avec une reprise psycho-physiologique me ramenant au niveau d’éveil adapté à la poursuite de mes activités car comme toute séance qui se fait en état de détente, il y a un temps d’hypovigilance. Vous aurez donc compris qu’elle est utilisée des heures, jours avant mon objectif.
Avec l’entraînement, la répétition mentale devient un mécanisme, une sorte de prophétie auto-réalisatrice où le fait d’imaginer positivement une action entraine sa bonne réalisation. Le travail d’imagerie offre l’avantage de pouvoir ralentir ou accélérer le tempo pour décortiquer ou revoir rapidement la gestuelle cependant il est important de terminer sur une répétition précise quant à la vitesse d’exécution car le corps aura tendance à reproduire la cadence imaginée.
Autre intérêt de la RM, elle permet de continuer à s’entrainer, à peaufiner sa gestuelle en poursuivant mentalement à la maison un enchainement travaillé plus tôt dans la journée et faciliter l’acquisition de l’habileté motrice. En cas de blessure, le maintien des connexions synaptiques grâce à la visualisation permettra de retrouver sa dextérité plus rapidement car votre cerveau aura stimulé les mêmes zones que si c’était réel. Pour lui il n’y a jamais eu d’interruption, vous n’avez plus qu’à reprendre la masse musculaire !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription