Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Relaxation Sensorielle (RS) anciennement appelée Training Autogène (TA).
C’est lorsque je me retrouve dans mon hamac, que je pense le plus souvent à faire cette technique pour «recharger cognitivement» les sensations, une sorte d’entrainement sensoriel.
En effet, je profite des rayons du soleil pour percevoir la chaleur et fraicheur, d’être suspendu dans mon filet de toile pour ressentir lourdeur et légèreté avec un zeste d’imagerie mentale. Tout cela dans le but d’engrammer et d’affiner la relation entre la sensation et l’émotion procurée.
Contrairement aux deux techniques à point de départ musculaire vues précédemment, à savoir la relaxation musculaire directe et indirecte (#Art 12 et 13), celle-ci propose une déconnexion d’abord mentale.
La RS est inspiré du training autogène de Shultz qui se compose de deux cycles, inférieur et supérieur, permettant de traiter le patient plus rapidement et limitant la dépendance thérapeute/patient car ne l’oublions pas Schultz était Psychiatre et neurologue.
Ce dernier point nous amène sur les différences notables entre les deux techniques:
- en TOP, le champ d’intervention reste pédagogique d’où la modification des cycles imaginés par Schultz. On utilise essentiellement le cycle inférieur portant sur l’état de relaxation alors que le cycle supérieur est plus introspectif, spirituel et thérapeutique.
- l’exercice du contrôle du cœur (cycle inférieur) a été supprimé car il représente une symbolique forte et les sensations possibles de bradycardie, tachycardie génèrent trop souvent des sensations désagréables.
- des sensations de fraicheur et légèreté viennent s’ajouter à la chaleur et la lourdeur.
A partir de maintenant, il ne vous reste plus qu’à expérimenter sur vous ce que procurent ces différentes sensations en utilisant toujours cette structure de séance qui débute par :
- une phase préparatoire :
- s’installer confortablement dans un lieu calme
- Fermez les yeux et se donner l’intention de cette séance
- Faire sa météo intérieure pour orienter son attention
- Réaliser des respirations relaxantes
Ne vous y trompez pas cette phase est très importante, elle conditionne la pertinence et l’efficacité de la technique qui suit. C’est une mise en condition nécessaire, une sorte de communication entre son corps et son esprit pour l’avertir de ce qu’il va se passer et assurer une transition douce entre l’environnement extérieur et mon intériorité.
- puis la phase d’application du RS :
- Détendre le visage, les bras, puis les jambes, puis tout le corps à l’aide de sensations agréables de lourdeur et/ou de légèreté ; de sensations agréables de chaleur ou de fraîcheur ;
- Laisser venir une image de détente (voir, entendre, sentir, ressentir).
Il se peut que vous soyez à l’aise avec cette alternance de sensations ou bien que vous préfériez la lourdeur à la légèreté, la chaleur à la fraicheur…Laissez-vous guider par ce qui vous est agréable et profitez pleinement de ces quelques minutes de relâchement pour vous ressourcer, autorisez votre esprit à vagabonder et votre corps à se détendre.
Comme souvent dans le cadre de techniques de relaxation, celle-ci vous apportera une régulation de votre stress, une baisse de la charge mentale et des tensions musculaires ainsi qu’une plus grande facilité à l’endormissement.
Vous pouvez terminer votre séance par une reprise psycho-physiologique (sauf si utiliser pour s’endormir !) c'est-à-dire une réactivation de votre corps grâce à quelques mouvements et respirations dynamiques.
Que vous ayez l’impression de vous enfoncer agréablement dans le sable chaud et d’être dans un matelas thermoformé ou bien en lévitation proche d’une cascade de montagne agissant comme un brumisateur, EXPERIMENTEZ !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription