Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Relaxation Paradoxale (RPa)
Certains diront : « on parle encore des relaxations ! Il serait peut-être plus important de parler efficacité, performance et arrêter d’être en mode repos. »
Je suis tout à fait d’accord c’est pourquoi je vais vous parler de…la relaxation. En effet si vous souhaitez être performant et efficace, il vous faut savoir récupérer, vous détendre ce qui favorisera la réussite des activités à venir. Car ne pas, vouloir ou savoir, se relâcher est aussi productif que de rester branché à un appareil d'électrostimulation à intensité maximale tout en essayant d’enfiler dans le chas d’une aiguille un fil. Si vous avez l’image en tête, moi j’ai testé et je vous le déconseille !
Imaginez-vous hôtesse de caisse dans un supermarché. Toute la journée assise ou debout à faire des mouvements répétitifs, déplaçant des centaines de produits sur votre tapis, vérifiant sans cesse les prix affichés des articles, vous assurant que votre caisse est juste tout en répondant aux questions des clients. Il y a de quoi être physiquement et nerveusement tendu mais cette sensation peut être largement atténuée si vous réalisez cela en étant relâché.
Comment faire ? En pratiquant avant les prises de services ou pendant les pauses, de la relaxation et notamment la paradoxale.
Alors pourquoi paradoxale ? Parce qu’à aucun moment on évoque la recherche de la relaxation et pourtant c’est ce que l’on obtient « à notre insu ».
Ici pas de prise de tête, de protocole ou de semaine d’entrainement, cela repose sur un principe très simple, en effet la seule chose que vous avez à faire est …rien ! Rien à réaliser, rien à ressentir, il n’y a aucune recherche de résultat précis, pas de jugement, pas d’objectif à atteindre. Mais alors on fait quoi ? Juste avoir cette curiosité de passer son corps en revue par une observation ludique et sérieuse des différentes parties de son corps, une sorte de « contrôle technique corporel ».
Ainsi en ayant la sensation de garder la maitrise, le contrôle et prenant par la même occasion conscience de son corps, on se détend car on se débarrasse du « vouloir réussir, vouloir bien faire» pour laisser l’imagination se développer à travers le questionnement.
Essayez c’est bluffant : prenez quelques minutes pour vous demander comment est votre visage, crispé,lisse? Votre dos, vos bras, tendus, souples? Vos jambes, articulations, relâchés, totalement ou partiellement ? Ayez cette curiosité de redécouvrir ainsi votre corps pas à pas et observez en les effets non recherchés!
Si vous avez plutôt tendance à être perfectionniste, pensez être incapable de vous détendre ou voulez toujours tout contrôler, je vous invite à ne rien faire…à part cette technique.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription