Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Relaxation Musculaire Indirecte (RMI) appelée également contracté/relâché (CR).
Vous êtes-vous déjà servi de l’électrostimulation pour faire des séances de récupération ?
Où ai-je donc rangé cet appareil, est-il chargé, où placer les électrodes… Autant de questions que vous pourrez abandonner car en TOP on recherche l’AUTONOMIE, et je ne parle pas de la batterie mais bien de maitriser une technique fonctionnant sur le même principe que l’électrostimulation mis à part que tout est naturel et bien plus complet !
Je vous propose ici de court-circuiter les appareils grâce à l’utilisation d’une technique écologique, sans pile, ni matériel et de ne pas attendre passivement l’impulsion électrique qui va contracter vos muscles avec ce petit effet de surprise avant de s’estomper. Au contraire vous allez contrôler de façon très fine l’intensité, la zone et l’intention de cette technique en lien avec votre respiration.
Comme à chaque fois, vous avez tout dans le nom de la technique, il s’agit ici de relâcher les muscles de façon indirecte. Pour cela vous allez passer d’une phase de contraction à une phase de relaxation toujours en synchronisation respiratoire. Cette technique est intéressante car elle garde un côté dynamique dans le sens où vous restez acteur pendant la séance avec la réalisation des différents mouvements à effectuer.
Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont du mal à ressentir directement la détente musculaire ou celles qui pensent qu’une récompense, ici la détente, passe forcément par un effort.
Elle est également prisée par les sportifs qui ont eu l’occasion de constater les bienfaits de la détente après un entrainement intensif ou un match. Certains feront même le parallèle avec les exercices en stato-dynamiques car même si l’objectif est tout autre, c’est bien la combinaison des deux phases et de la prise de conscience des sensations qui en augmentent les effets.
Alors comment procéder?
Etape 1
Pour débuter, on garde ce que nous appelons la phase préparatoire qui comprend 4 points :
- S’installer confortablement afin de se mettre dans les meilleures dispositions possibles
- Fermer les yeux et définir l’intention de cette séance
- Réaliser sa météo interne c’est-à-dire faire le point sur son humeur, état d’esprit, sensations à l’instant T
- Réaliser des respirations, en général relaxantes, en fonction de sa météo.
Etape 2
Une fois que vous êtes dans la bonne zone, c’est-à-dire pleinement dans votre séance, libéré de l’environnement et des pensées parasites, vous démarrez les exercices suivants:
Pour chaque groupe musculaire, de la tête aux pieds, vous alternez les phases de contraction et décontraction comme suit :
- Inspiration et contraction musculaire du visage avec un maintien en blocage inspiratoire pendant quelques secondes, puis décontraction lors de l'expiration. Il est important de respecter un temps de prise de conscience des sensations entre chaque exercice à réaliser au moins trois fois avant de changer.
- Continuez de la même façon pour les autres groupes musculaires (bras, thorax, dos, puis jambes) en terminant par une contraction-décontraction complète du corps.
- Une fois la décontraction musculaire totale obtenue,vous pouvez profiter de cet état de relaxation pendant quelques minutes en notant les sensations de détente et laissant venir des images de calme.
Une petite précaution à prendre pour ceux qui ont seulement un interrupteur avec la position « ON » et « OFF » qui me vient de mon expérience avec les militaires et sportifs à l’occasion de cette technique : l’intensité de la contraction est variable, inutile d’arriver à la crampe ou la tétanie pour ressentir que le muscle est contracté !
Amusez-vous à initier de légères contractions au niveau de votre bras et relâchez le, vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez le détendre encore un peu plus au gré des répétitions...
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription