Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Relaxation Musculaire Directe (RMD)
Se laisser porter par des suggestions de détente qui vous proposent de relâcher chacun de vos muscles de la tête au pied, le programme a l’air plutôt sympa et de nombreux militaires de retour de mission ont eu l’occasion de l’appliquer comme ici en Crête !
Contrairement à la technique vue dans l’article précédent, pas trop de questions à se poser car nous recherchons ici la décontraction musculaire de façon directe comme si on passait son corps au scanner et ainsi relâcher au fur et à mesure les différentes zones.
Rien d’extraordinaire me direz-vous et je ne peux que confirmez car il suffit « juste » de détendre son visage lorsqu’on porte son attention dessus, puis ses bras, jambes… mais y arrivez-vous lorsque vous êtes préoccupé, tendu, énervé ? C’est pour cela que cette technique de base, facilement accessible, doit être réalisée plusieurs fois dans un contexte plutôt tranquille afin de bien identifier les signaux de détente musculaire et ainsi savoir à quoi correspond le relâchement de votre bras, votre dos…
C’est grâce à l’entrainement et une certaine conscience de votre relâchement musculaire que vous ressentirez par opposition plus facilement vos tensions musculaires. Tout cela pour faire quoi ? Arriver à penser à faire ce type de séance après une journée harassante ou une mission qui vous a fortement sollicitée et par conséquent en retirer les bénéfices c’est-à-dire vous mettre en mode récupération avant de repartir.
Ce qui est extraordinaire, c’est l’effet quasi immédiat des sensations de bien-être du relâchement musculaire et donc de la détente mentale qui en découle favorisant, par exemple, la prise de recul sur une situation complexe.
L'entraînement à la relaxation se fait d'abord dans un lieu calme, souvent allongé, puis petit à petit, vous pouvez pratiquer dans des environnements plus ou moins bruyants, dans des postures différentes car le principe même des TOP est une utilisation « tout terrain », peu importe les conditions.
Simple et efficace ! Et si vous avez du mal à vous détendre directement, expérimentez la Relaxation Musculaire Indirecte (#Art.12) avant que je vous présente le Training Autogène plus axé sur du sensoriel.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription