Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Régulation du Niveau d’Activation (RNA).
Adrénaline, enjeux, pression, injustice, démotivation, abandon… voilà pourquoi il est intéressant de maitriser la RNA. Cela permet de rester fixé sur votre objectif, d’être sensible aux variations de vos paramètres de performance afin de faciliter votre homéostasie émotionnelle et, à contrario de la photo, rester dans une réaction virile mais correcte !
Cette Régulation du Niveau d’Activation se pratique donc en direct et nécessite donc d’avoir une très bonne connaissance de soi, de son stress et d’outils pour le gérer. C’est en quelque sorte la phase application in situ de votre formation et entrainement aux TOP. Plus besoin de passer par la relaxation ou une anticipation de votre action car la première entrainerait une hypovigilance et hypotonie musculaire et la seconde vous empêcherait d’être dans l’instant présent.
L’objectif est ici de vous maintenir en zone de performance optimale, d’éviter de basculer vers l’hyperstress ou l’hypostress lorsqu’on vous êtes « dans le rouge » et ainsi de rester connecté à l’action.
Mais comment peut-on s’assurer de garder son niveau de performance élevé tout le temps?
De ma petite expérience, c’est impossible, les efforts sont trop intenses sur le plan physique et cognitif (oui je vous assure qu’un joueur de rugby réfléchi !). Vouloir rester à 100% tout un match me semble utopique alors qu’être à 100% sur les actions est tout à fait réaliste, faire l’effort au bon moment et repérer les opportunités pour recharger.
Quoi de plus navrant que de voir s’exciter des joueurs autour d’un arbitre qui porte sa main à son oreillette pour ajuster sa décision avec l’arbitre vidéo ? Rationnellement en tant que joueur, je sais que je n’ai aucun pouvoir sur l’arbitre, en revanche en fonction de sa décision, il y aura une action de jeu à laquelle je ferai mieux de me préparer.
Imaginer un traileur sur un raid de 30km avec 2500m de dénivelé qui cherche à garder le même rythme et ne prend pas les ravitaillements disponibles sur le parcours. Cela vous parait aberrant et pourtant nous sommes souvent ce traileur dans notre vie quotidienne.
Revenons au rugby, enfilez quelques instants les crampons d’un joueur qui se trouve en plein match, vous avez besoin de rester concentré, de prendre en compte toutes les informations pertinentes sur le placement de vos partenaires, adversaires…et de votre état émotionnel et physique pour que votre performance soit au rendez-vous sur toutes les actions du match.
Qu’avez-vous fait en TOP les semaines précédant votre match ?
Quelques relaxations à l’issue de vos entrainements pour récupérer et faciliter votre sommeil, travailler en imagerie mentale pour améliorer les gestes techniques, vous voir évoluer pendant le match avec l’attitude, la détermination, la combativité qui convient, mettre en place un signe signal pour garder « la boite à gifles » fermée si on s’essuie délicatement les crampons sur vous... Bref vous vous êtes préparés pour jouer à votre meilleur niveau.
Le jour du match, un renforcement positif le matin pour la confiance et la motivation, une petite sieste en début d’après-midi avec une belle image de détente. Et là on s’approche du début du match, vous êtes dans les vestiaires, mettez votre tenue de combat, strapper votre corps comme une momie égyptienne et vous présentez sur le terrain pour le coup d’envoi.
A partir de maintenant la RNA garantit votre niveau de performance c'est-à-dire équilibrer votre mental avec vos capacités techniques, tactiques et physiques du moment et les occasions de la mettre en pratique sont très nombreuses : arrêts de jeux sur blessure, saignements, changements de joueurs, mise en place sur une touche ou une mêlée, mi-temps, arbitrage vidéo, pénalités… autant d’opportunités pour récupérer et se mettre en mode économie d’énergie ou se remobiliser intelligemment pour être décisif sur l’action à venir.
Comment faire ?
- En cas d'hyperstress , vous pouvez faire baisser la pression :
- Respiration relaxante, associée éventuellement à un Signe-Signal de détente ;
- Exercices de décontraction musculaire associés à une respiration relaxante ;
- Visualiser le geste, l’action à réaliser avec fluidité.
- En cas de d'hypostress, vous mettre en (bonne) pression :
- Respiration dynamisante, associée éventuellement à un Signe-Signal de dynamisation ;
- Exercices physiques associés à une respiration dynamisante comme sautiller sur place avec une phase d’apnée ;
- Utiliser un dialogue interne énergique, dynamisant associé à des images stimulantes.
Il ne vous reste plus qu’à expérimenter cela dans la vie courante, soyez attentifs aux opportunités que vous offre votre quotidien, tout ces moments de rupture, de changement de rythme : embouteillages, retard de train, réunion interrompue, présentation de votre projet terminée… en vous posant ces deux questions :
Ai-je besoin de garder le même niveau d’énergie ?
Est-ce le type d’énergie appropriée ?
Tout est une question d'équilibre!
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription