Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la motivation.
Commençons déjà par sa signification, l'étymologie du mot motivation vient du latin « movere » qui signifie se déplacer, être en mouvement. Processus psychologique, à la fois étincelle et carburant, la motivation vous pousse à agir, à vous engager vers la réalisation d’un objectif.
Et inutile de vous dire que lorsque j’expliquais à des novices la descente en rappel nécessitant confiance dans le baudrier, les mousquetons et cordes sans oublier l’instructeur, deux choix s’offraient à eux : ils se motivaient…ou je m’en occupais !
En effet la motivation peut être intrinsèque, venant de soi, ou extrinsèque, venant de l’extérieur, et je ne fais pas ici de différence de valeurs entre l’une et l’autre, comme toujours elles comportent des avantages et inconvénients, le plus intéressant est donc de bien les connaitre afin de les activer à bon escient.
La motivation intrinsèque est faite pour l’activité elle-même, pour le plaisir de faire et les sensations qu’elle procure, elle est peu coûteuse en énergie et permet d’avoir un fort engagement sur du court comme du long terme. Elle est même ressourçante car indépendante du résultat, en dehors de toute contrainte d’où l’utilité de pouvoir s’y connecter quand vous êtes dans le dur, que vous ne trouvez plus trop de sens à votre activité, mission…afin de remettre le bon carburant dans votre moteur.
Réussite ou échec, vous continuez car vous éprouvez du plaisir, vous perdez la notion du temps. Je me souviens, en vacances, avoir annoncé à ma femme partir pour une petite rando d’une heure… et rentrer 4h plus tard, un paysage magnifique succédant à un autre ! Heureusement que je l’avais formée aux TOP…
De son côté, la motivation extrinsèque est très utile pour des objectifs plus ciblés et à court terme permettant ainsi de s’adapter aux diverses contraintes que vous impose le quotidien qu’elles soient financière, physique, temporelle en vue d’atteindre votre objectif. Expliquer à un stagiaire récalcitrant que s’il ne descend pas en rappel, personne ne mangera le soir mais qu’il a le choix en est un exemple concret et vécu ! Cependant ce moyen reste efficace si ponctuel et proposé avec le sourire…
Beaucoup d’activités comme répondre à un mail, finaliser un dossier, passer un examen, faire vos courses, appeler les impôts…ne sont pas forcément des activités passionnantes sans toutefois pouvoir les remettre aux calendes grecques ! Il faut donc compter sur ce type de motivation notamment en pensant que les avantages à les faire dépassent les inconvénients que vous pourriez rencontrer.
Savez-vous qu’il y a trois besoins fondamentaux qui permettent à la motivation de se développer ?
Le besoin de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale. Il semble évident que si vous vous sentez compétent avec une marge de manœuvre et bien intégré dans votre équipe, votre motivation sera forte et durable entrainant des conséquences positives : créativité, curiosité, innovation, bien-être et bienveillance.
Et pour satisfaire le plus souvent possible ces besoins, la Projection Mentale de la Réussite (PMR) est une technique très efficace pour développer ou réactiver la motivation en vous replaçant comme acteur de votre situation. Nous détaillerons cette technique dans un prochain article.
La motivation est un sujet passionnant car il existe une multitude de leviers possibles, du plaisir simple de faire une activité, d’acquérir de nouvelles connaissances à celui de créer des relations « écologiques » c'est-à-dire respectueuses des besoins de chacun, en passant par le système de récompense.
Trouver ce qui vous motive et motive les autres est gage d’efficacité, de fluidité et très souvent de découvertes surprenantes. Quoi de plus jubilatoire que de réussir à se motiver pour une activité que vous devez faire ou qu’on vous a demandé de faire ? Ressentir que vous avez les techniques pour « leurrer » votre cerveau, éviter les biais cognitifs et mobiliser votre énergie, vos qualités vers un objectif personnel ou professionnel. Mais aussi toucher du doigt les domaines où vous prenez le plus de plaisir ou excellez sans que cela ne vous demande le moindre effort !
Vous aurez compris que le seul conseil que je puisse vous donner c’est de jouer de façon pertinente avec vos motivations intrinsèque et extrinsèque grâce à un questionnement permanent sur le sens de vos actions, le lien entre votre investissement, votre plaisir et les attentes en fonction de la tâche réalisée.
Accompagner votre enfant chéri à son entrainement de judo à 19h le soir après votre journée de travail ou pendant votre semaine de congé peut ne pas avoir la même saveur. Il apparait donc qu’en fonction du contexte, de votre humeur, une même tâche peut vous demander de mettre en action l’une ou l’autre des motivations.
A vous de tester et de jouer avec elles afin de répondre aux sollicitations du quotidien et de mettre en place des stratégies motivationnelles efficaces.
Je dédie cet article à mon ami Cédric et nos nombreuses discussions philosophiques sur le sujet lors de nos nuits interminables au Centre National d’Entrainement Commando de Mont-Louis / Collioure.
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription