Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente l’imaginaire en tous sens.
En tous sens car je vais vous parler des 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif (VAKOG) qui permettent à notre imaginaire de ramener à notre esprit les choses ou bien d’en créer de nouvelles grâce à la fantastique bibliothèque sensorielle dont nous disposons.
Vous comprenez donc l’importance de vivre pleinement notre quotidien afin de pouvoir réutiliser les formes, couleurs, sons, mouvements, odeurs ou saveurs rencontrés et je dois bien vous avouez que ma randonnée dans les Calanques de Marseille m’a permis de bien enrichir ma collection.
Bien loin d’être un simple exercice, l’imagerie mentale a fait ses preuves dans les domaines de la performance sportive ou professionnelle, de la motivation et de la gestion du stress. En effet elle rend les choses passées ou futures tellement concrètes, vives et réalistes que cela semble être le présent.
Que ce soit tel un faussaire où vous reproduisez dans votre tête la copie parfaite d’un lieu, d’une odeur ou tel un visionnaire détournant ses matériaux mémoriels pour s’ouvrir à de nouvelles sensations, votre imaginaire saura vous faire évoluer vers et dans la zone optimale d’activation optimale.
Pour cela vous pouvez aussi bien vous placer comme observateur ou acteur avec un travail d’imagerie externe ou interne. Je vous propose d’ailleurs de m’accompagner en vous plongeant dans la photo qui accompagne cet article, il s’agit d’une vue prise lors de ma randonnée de la calanque de Sormiou.
Avec un départ à 7h du matin pour profiter de la fraîcheur relative (22°), je m’engage sur le GR des Calanques avec comme première sensation la dénivelé mais très rapidement les sentiers bordés de bruyère, luzerne ou pins apportant des senteurs caractéristiques, les roches patinées et luisantes, le son des cigales me transportent dans une carte postale interactive.
Et que dire de cette sensation de fraicheur qui transite par mes yeux lorsque j’aperçois la calanque avec ses voiliers au large, les dégradés de couleurs du turquoise au bleu foncé…Magnifique !
Et ce fut le cas tout au long de mon parcours jusqu’à Cassis où j’ai cultivé mon émerveillement et fait encore une fois une expérience sensorielle et émotionnelle élargissant la palette de mon imagination qui me sera bien utile pour continuer à développer mes capacités psychologiques.
Ajouter à cela un peu de dialogue interne, c’est à dire de se parler à soi-même en termes positifs, valorisants et renforçateurs, en verbalisant ce que nos sens nous communiquent, rendra le travail d’imagerie mentale encore plus efficace…
Alors vacances ou pas il ne tient qu’à vous de remplir votre bibliothèque !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription