Voilà où tout a commencé, l’Ecole Interarmées des Sports (EIS) où sont formés les moniteurs d’Entrainement Physique Militaire et Sportif (EPMS) des armées. Fontainebleau, c’est là que sont nées les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) au début des années 90 grâce au travail du médecin militaire Edith Perreaut.
C’est aussi là que tout a commencé pour moi en 98 et pourtant ma première rencontre avec les TOP fut plus que laborieuse. Originaire du Pays Basque, rugbyman, sous-officier de l’armée de terre depuis un an, mon niveau de testostérone était certainement un peu élevé pour me faire apprivoiser par cette méthode un peu en décalage avec ma vision du militaire et du rapport à soi. Ça ne rentrait pas dans ma carte du monde. Fallait-il combler l’emploi du temps de notre formation pour nous mettre ainsi à apprendre à mieux ressentir son corps, se détendre ? Non mais sérieux, ça sert à quoi, je ne suis pas là pour enfiler des perles !
Puis le temps s’écoula… pour terminer à la tête de la cellule nationale TOP, formateur de formateur et porter plus que fièrement cet écusson symbole de mon évolution. Un des présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique dit que c’est à l’endroit où nous avons nos plus grandes limites que nous avons nos plus grandes ressources, j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises.
C’est donc riche de mon parcours, des milliers de pratiques, de personnes rencontrées et formées dans le domaine du sport, des commandos et des professions « civiles » que je mesure à quel point les TOP ont impacté ma carrière, ma vie intra et interpersonnelle. Je continue d’avancer, d’apprendre en savourant chaque jour mes failles, mes progrès et ma capacité à faire face à ce que m’offre la vie.
Ce qui a été il y a plus de 20 ans une formation est très rapidement devenue une philosophie de vie que j’ai infusée à travers toutes les expériences possibles, joyeuses comme difficiles. C’est uniquement grâce à cette application permanente que j’ai réellement pris conscience des énormes leviers que j’avais en ma possession pour définir mon chemin de vie.
Merci à toi Edith, en 30 ans, la famille TOP a bien grandi…
Formation initiale TOP & praticien TOP
Devis, contact & inscription