Les techniques se pratiquent partout et tout le temps, peu importe le contexte, il y a toujours un lien avec leurs apprentissages et la vie de tous les jours.
Journée ensoleillée de ce mois de mai où je décide avec ma fille d’aller faire une séance de course d’orientation en forêt de Fontainebleau. La balade se veut tranquille, faite autant pour se détendre, partager un moment ensemble que pour travailler l’utilisation carte/boussole sur le terrain… seulement la météo est généreuse en température, le climat est très lourd et les organismes sont bien sollicités.
Au bout de 2h30 passées à se repérer au milieu des arbres et rochers, il est temps de rentrer à la maison et voici une occasion toute trouvée pour optimiser ce trajet retour et ajouter quelques kilomètres au compteur de la conduite accompagnée, au grand désarroi de ma fille!
Tellement pressée et focalisée sur la collation rafraichissante qui l’attend, elle oublie les fondamentaux de la conduite : démarre sans attacher sa ceinture, cale deux fois de suite car une vitesse est engagée et essaye de débrayer avec la pédale d’accélérateur ! Pourtant elle a plus de 4000 km à son actif, ce n’est donc pas une question de technique mais plus d’adéquation entre l’état du moment et l’action à réaliser.
C’est à ce moment là qu’il me parait nécessaire de lui rappeler de faire sa météo intérieure en utlisant la carte flash numéro 4 (j'ai toujours un jeu avec moi!) pour qu’elle prenne en compte ses sensations de fatigue, sa respiration, ses pensées (il me saoule mon père à optimiser la moindre situation…) afin de déterminer sur quoi porter son attention, quelle stratégie mettre en œuvre pour conduire dans les meilleures conditions. Cela nous a pris à peine 3’, permis de bien faire la transition entre les deux activités et rentrer en toute sécurité !
Un très bon exercice, non prévu, qui sera à coup sûr réutilisé lors de ses examens à venir dans la cadre du Bac et notamment le grand oral très prochainement! Et oui les techniques sont autant utilisées sur des situations survenant dans notre quotidien que pour des échéances bien définies et anticipables !
Donc pas d’excuses, les TOP ça se pratique tout le temps ! Peu importe la météo !
Nos formations TOP
Contact, devis & inscription