Le sommeil est une des choses les plus indispensables à la vie humaine, et surtout à une vie saine. Il est réparateur et permet donc la récupération, en agissant sur divers mécanismes de l'organisme comme le système immunitaire, le système nerveux et la régénération cellulaire.
Certaines personnes ont beaucoup de mal à atteindre un sommeil profond, à le maintenir, ou tout simplement à s'endormir. Cela peut être dû à une série de facteurs pouvant être contrôlés et modifiés, que nous allons évoquer dans cet article.
En plus de cela, les Techniques d'Optimisation du Potentiel peuvent être d'une grande aide pour réduire son temps d'endormissement et améliorer globalement la qualité de vos nuits. Les TOP sont une série de techniques issues du monde militaire qui s'appliquent à diverses problématiques de terrain dont, par exemple, le besoin de s'endormir rapidement.
Continuez la lecture pour en savoir plus !
Avant toute chose: les habitudes à adopter pour un sommeil de qualité
Pour mettre toutes les chances de votre côté concernant votre sommeil, vous devez éliminer les choses qui favorisent l'insomnie ou les nuits agitées.
Un rythme régulier: favoriser l'horloge biologique
Essayez, le plus possible, de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours, même les weekends. Cela va permettre à votre corps de s'habituer à un rythme de sommeil défini et donc de développer des automatismes facilitant l'endormissement. Faites également le plein de lumière solaire pendant la journée en allant dehors, par exemple en faisant une courte balade à l'extérieur dès le matin.
Pour avoir un sommeil de qualité, il est nécessaire d'avoir une bonne digestion, ou du moins un transit qui ne soit pas troublé durant la nuit. Pour cette raison, il est conseillé d'éviter les dîners trop riches et les stimulants comme l'alcool, le café, le thé, le cacao, le gingembre, et les aliments riches en protéine le soir.
Pour favoriser un meilleur sommeil, rien de tel que de rester actif pendant la journée. Si vous n'avez pas un métier qui nécessite un effort physique, assurez-vous de faire de l'exercice 3 à 4 fois par semaine afin de vous dépenser. L'effort ainsi que la sécrétion d'endorphines favoriseront l'endormissement et amélioreront la qualité de vos nuits. Attention cependant : faire de l'exercice moins de 4 heures avant le coucher peut être trop stimulant et empêcher de dormir.
La lumière artificielle perturbe énormément le rythme biologique de notre corps. La lumière bleue des ordinateurs inhibent la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Plutôt que de parcourir les réseaux sociaux sur votre téléphone, lisez un bon livre !
Faîtes de votre chambre un temple du sommeil
Dans votre chambre, assurez-vous d'être bien dans le noir complet et d'éteindre toute source éventuelle de lumière qui pourrait venir perturber votre sommeil précieux en plein milieu de la nuit (comme les écrans d'ordinateur, les veilleuses, etc). Vérifiez également que la pièce est aussi silencieuse que possible, et que la température se trouve entre 18 et 19°C, la température idéale pour bien dormir.
Si toutes ces choses ne suffisent pas, ou que vous n'avez pas été en mesure d'appliquer l'une ou plusieurs de ces recommandations, les Techniques d'Optimisation du Potentiel peuvent vous aider à vous endormir. Grâce aux Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP), les militaires et les personnels en opération sont capables de s'endormir très rapidement. Voici quelques-unes d'entre elles que vous pouvez appliquer chez vous ou n'importe où, avant de vous coucher, et qui pourront grandement vous aider à sombrer dans les bras de Morphée.
La Projection Mentale de la Réussite (PMR)
Le stress et les angoisses en tout genre jouent un grand rôle dans l'insomnie et l'impossibilité de s'endormir rapidement. La projection mentale de la réussite est une technique qui consiste à visualiser ses objectifs, de préférence ses objectifs de court terme, donc du lendemain ou de la semaine.
Vous pouvez, par exemple, faire une liste de tâches à faire le lendemain. Ainsi, vous allez mettre de l'ordre dans votre esprit et réduire votre niveau de stress et d'angoisse, permettant à votre cerveau de se mettre en "OFF" et de se laisser emporter par le sommeil.
La relaxation
Dans la lignée de la PMR, le cerveau a besoin de relaxation pour pouvoir s'endormir. C'est pourquoi insomnie rime souvent avec angoisse.
Rien de tel pour se relaxer qu'un bon exercice de respiration. La respiration relaxante consiste à inspirer longuement et profondément avec son diaphragme, puis à expirer lentement. En même temps, imaginez quelque chose d'agréable. Cela peut être un récent voyage qui vous a rendu heureux, ou un simple moment que vous avez vécu dans votre vie. Cela peut être quelque chose que vous rêvez de faire. Du moment que c'est agréable et relaxant, ça marche.
La technique du renforcement positif consiste à faire ressortir quelque chose qui a été positif dans votre journée. Penser à quelque chose de positif s'étant déroulé dans la journée va vous permettre d'avoir une sensation de travail accompli qui va grandement vous déstresser et qui permettra à votre cerveau de désactiver le mode "anxieux" et d'activer le mode "sommeil" en vue de la journée suivante.
Le sommeil est un équilibre complexe qui peut être énormément perturbé si on ne prend pas soin de nous-même et de notre santé mentale. Une série de facteurs peuvent l'influencer, tels que l'alimentation, l'activité physique, l'exposition à la lumière artificielle, et le rythme de vie. Ces facteurs sont les premiers, et les plus prioritaires auxquels s'attaquer afin d'améliorer la qualité de vos nuits. Si, cependant, toutes ces choses ne suffisent pas, ou que vous n'avez pas été en mesure de les appliquer, utiliser les TOP comme la projection mentale de la réussite, la relaxation ou le renforcement positif pourront vous aider à vous endormir rapidement !
Formation initiale TOP & praticien TOP
Contact, devis & inscription